Hyperlien : FR  /  EN

Philosophie & historique

En 1972 Jean Roderes, compositeur et musicien luxembourgeois, créa une école de musique privée dans la rue d'Anvers à Luxembourg : la Pop-Music-School Jean Roderes. Ce fût la première école de musique permettant l'apprentissage d'instruments comme la guitare électrique, la batterie, la basse, sans oublier les instruments traditionnels comme le piano, la flûte ou encore l'accordéon. Cela représentait une nouveauté au Luxembourg et le succès fût immédiat. Les locaux se montraient trop petits et la « Pop-Music-School Jean Roderes » ouvrit une succursale à Esch/Alzette.

C'est en 1983 que Jean Roderes céda sa place à René Wagener qui créa à la suite le « Centre Audio-Visuel de l'Enseignement Musical s.à.r.l (CAVEM) ». Une nouvelle adresse fût rapidement trouvée dans la rue Duchscher. L'école disposa entre-temps de 4 salles à Luxembourg et d'une salle à Esch/Alzette. Grâce à son succès immense, l'école a dû déménager dans des locaux plus vastes dans la rue des Trévires à Bonnevoie où elle dispose de 7 salles de classe ainsi que d'un magasin pour partitions et petits accessoires de musique. En 1994, une deuxième salle a été ajoutée à Esch/Alzette et en 1995 enfin, une succursale, qui dispose de 2 salles de classe, a été ouverte à Ettelbruck. La direction de l'école est depuis 2009 assurée par Danielle Kies.

Aujourd'hui, 22 chargé(e)s de cours offrent un enseignement musical à plus de 800 élèves.

Cavem est la seule école au Grand-Duché de Luxembourg à enseigner tous les styles de musique. Cavem est une école de musique renommée et est devenue un lieu de rencontre pour amateurs de musique. Le personnel enseignant est composé de musiciens actifs, jouant soit en solo, soit en groupes ou dans des orchestres renommés.

L'école offre actuellement les cours suivants : piano, keyboard, synthétiseur, orgue, guitare électrique ou classique, accordéon, basse, batterie et chant moderne.

Le but de l'école est de former des musiciens capables de jouer d'une façon adéquate, soit en soliste, soit en groupe.

L'enseignement instrumental et théorique s'adresse à tous les musiciens amateurs et débutants voulant profiter d'un enseignement moderne et dynamique.